Le guide pour connaître sa taille

Courbe croissance bébé



Courbe croissance bébé

La croissance de bébé est quelque chose qui inquiète les parents dès le début de la grossesse et ensuite durant les premiers jours puis mois de bébé. Trouvez ici les principales courbes auxquelles se référer pour suivre la croissance de votre enfant.


La croissance de bébé est une des principales informations nous montrant son bon développement, ce pendant la grossesse mais surtout dans ses premiers jours et mois. Contrairement à la taille moyenne des hommes ou à la taille moyenne des femmes adultes pour lesquelles les mesures globales sont beaucoup plus rares, il existe des tableaux et des courbes de suivis précises de la croissance des bébés. Comme nous allons le voir tout de suite, trois mesures principales sont importantes pour le bon suivi de la croissance des nourrissons : leur poids, leur périmètre crânien et leur taille. Les courbes suivantes mettent en avant la moyenne et vous situerez donc votre enfant par rapport celle-ci. Notez bien cependant qu'il ne faut pas se focaliser à outrance sur la moyenne mais plutôt sur l'évolution des mesures de votre bébé : a-t-il tendance à stagner ou à progresser linéairement ? Tous les bébés ne naissent pas avec le même poids et la même taille, c'est donc la progression dans le temps qui est importante plutôt que son caractère normal. C'est d'ailleurs pour ça que vous trouverez dans votre carnet de santé une courbe de suivi du poids de votre bébé le premier mois à remplir jour après jour sans aucune référence à des moyennes de poids.

Les courbes de croissance suivantes ne font pas de différences entre les garçons et les filles, les différences étant plus marquées après 3 ans. De même, elles ne font pas de différence entre les bébés allaités et donc nourris au lait maternel et les bébés nourris au biberon.

Courbe du croissance du périmètre cranien

Courbe du croissance du périmètre cranien

L'une des mensurations de bébé suivi dès la naissance est son périmètre crânien. Outre le fait que ça vous permettra de lui choisir une taille de bonnet pour bébé parfaite, le suivi de la taille de sa tête permet surtout de s'assurer que sa boîte crânienne et donc son cerveau se développe convenablement. La croissance de la tête de bébé est assez impressionnante car durant les 3 premières années, elle va grandir de 50% !


L'idée est donc de reporter chaque mois sur la courbe la taille du périmètre crânien sur la courbe et de suivre son évolution. Autrefois, on pouvait voir des pourcentages sur les différentes courbes, ils ont été remplacés dorénavant par des écart-types. Sachez toutefois que la courbe -2 écart-type correspond à peu près à 5%, celle -1 écart type à 35%, celle 1 écart type à 70% et celle 2 écart-type à 95%. Ce qui signifie que si la taille de la tête de votre bébé se trouve sur la courbe +1 écart-type, il y alors "en moyenne" 70% d'enfant qui ont un crane de la même taille ou plus petit que lui.

L'important n'étant pas de comparer tous ces chiffres, mais de constater que la croissance de la tête est harmonieuse, surtout durant la première année où elle est fulgurante.

Courbe de croissance en taille des bébés

Courbe de croissance en taille des bébés

Cette deuxième courbe permet de suivre la taille de bébé de la naissance à 3 ans. Comme pour celle du périmètre crânien, le principe de l'écart type permet de voir où se situe bébé par rapports aux autres enfants de son âge et s'il s'agit d'un grand ou d'un petit bébé. Pour un bébé prématuré ou nait assez tôt, vous pourrez également constater si oui ou non il rattrape son retard de départ. Comme toujours l'important est d'avoir une courbe de croissance harmonieuse et qui ne marque pas de période de stagnation.

Notez que la courbe moyenne n'est pas tracée sur les courbes de croissance du carnet de santé, pour éviter justement une focalisation excessive des parents sur cette moyenne. L'important étant que l'enfant se situe globalement dans le tunnel "normal" de croissance.

Même si ces courbes ont avant tout une portée médicale, sachez qu'elles sont idéales pour bien choisir la taille de vêtements pour bébé. En suivant la taille de votre enfant chaque mois, vous n'aurez pas de doute en magasin pour acheter les vêtements pour nourrissons taillés en cm et pour ceux en mois il vous faudra voir à quel âge moyen correspond la taille de votre bébé. Ainsi si par exemple votre enfant mesure à un moment donné 66 cm, vous constaterez que cela correspond à une taille moyenne de 6 mois et que donc des vêtements 6 mois lui iront bien.

 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales