Le guide pour connaître sa taille

Taille chaussette bébé



Taille chaussette bébé

Bébé vient de naître ou il ne reste que quelques jours avant sa naissance et vous êtes perdu devant le rayon chaussette de votre e-commerce préféré vous demandant quelle taille de chaussette choisir pour tenir au chaud ses petits pieds. Pas de panique, nous vous disons tout sur les tailles de chaussettes bébé et nous vous fournissons des tableaux de correspondance pour vous guider.


Les chaussettes pour bébé c'est toute une histoire, surtout quand il s'agit de bébé 1 et que vous n'avez pas encore été confronté à cette terrible légende.
Commençons par quelques conseils de bon sens qu'il est bon de rappeler à ce moment où vous êtes en pleine frénésie d'achat de chaussettes pour nourrisson (c'est si mignon avec de belles chaussettes !).

- Les chaussettes ne doivent pas être trop serrées aux chevilles. Normalement les chaussettes bébé sont prévues pour mais pensez à vérifier que le modèle ne sert pas trop, voire à prendre plus grand. Vous vous rendrez compte que c'est aussi pour cela qu'elles ont tendance à disparaître et que bébé adore les enlever dès qu'il commence à savoir se servir un peu de ses mains.

- Astuce à connaître, dès la naissance les chaussettes peuvent servir de gants à un bébé qui aurait un peu froid. C'est très facile à enfiler, contrairement à des gants ou moufles pour bébé. Ca pourra éviter à bébé de se griffer le visage avec ses petits ongles naissants.

- Difficile d'évaluer le nombre de paires de chaussettes dont vous aurez réellement besoin. Ca dépendra également de vos habitudes, pensez-vous l'habiller avec des ensembles ou lui mettre des pyjamas les premiers mois ? Avec un dors-bien et une turbulette, bébé n'a en principe bas besoin de chaussettes, à moins qu'il fasse vraiment froid... ce qui ne sera pas le cas dans sa chambre où il passera la majeure partie de son temps. Gardez aussi à l'esprit que bébé ne salira pas ses chaussettes et même que les pieds de bébés sentent très bon ! Profitez-en !

- Sachez que bébé va grandir très vite, alors si vous souhaitez faire quelques petites économies, n'achetez pas trop de chaussettes taille naissance et prenez d'emblée du "3 mois". Elles glisseront un peu plus au début mais vous les mettrez plus longtemps. C'est d'autant plus vrai si vous ou quelqu'un de votre entourage veut vous faire des chaussettes au tricot ou au crochet. Vous verrez d'ailleurs que certaines marques n'hésitent pas à tailler large, le 0/6 mois par exemple n'est pas rare...

En vous basant sur ces quelques conseils, choisissez maintenant votre taille dans notre tableau d'équivalence.

Guide des tailles de chaussette de bébé en fonction de l'âge en mois

Comme souvent dans les tailles bébé, l'aberration est de fournir des tailles en mois. Comme si tous les bébés naissaient avec la même taille et grandissaient à la même vitesse durant leur premier mois. Mais comme les mamans réclament ce genre de tableau, en voici un qui reprend les tailles en fonction des mois et qui vous conviendra si vous avez un bébé "dans la moyenne" et que la marque de chaussettes choisie respecte ce standard. Le mieux restant tout de même de mesurer le pied de bébé et on vous en parle juste après...


Age de bébéTaille de chaussette
Naissance14
1 mois15
2 mois16
3 mois17
4 mois18
5 mois18
6 mois18
7 mois19
8 mois19
9 mois19
10 mois20
11 mois20
12 mois20
13 mois21
14 mois21
15 mois21
16 mois22
17 mois22
18 mois22
19 mois23
20 mois23
21 mois23
22 mois24
23 mois24
24 mois24

Guide des tailles de chaussettes en fonction de la taille du pied

En matière de taille de chaussette comme en matière de taille de chaussure bébé, le mieux reste de mesurer la taille du pied. Nous n'avons pas tous les mêmes pieds et seule une mesure vous dira vraiment la taille du pied de bébé. La mesure est simple, il faut mesurer la longueur du pied du talon à l'orteil le plus long : souvent le gros, mais pas toujours. Aidez-vous de notre image et de nos conseils pour mesurer la taille des pieds dans notre article sur les tailles de chaussure.

Mesurer la taille du pied de bébé

Reportez-vous ensuite au tableau de correspondance pour savoir quelle taille prendre en pointure.

Taille du pied
de bébé en cm
Taille de chaussette en pointure
< 9 cm14 ou 15
9,7 cm16
10,4 cm17
11,1 cm18
11,7 cm19
12,4 cm20
13,1 cm21
13,7 cm22
14,4 cm23
15,1 cm24


Si vous souhaitez revenir à une équivalence en mois, regardez la taille en pointure correspondant à la longueur du pied de votre enfant et prenez le tableau des tailles en mois à l'envers.

 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Matthew Smith sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins
Image de Adrian Dressler sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins