Le guide pour connaître sa taille

Taille vêtement bébé



Taille vêtement bébé

Bébé est arrivé et il faut maintenant l'habiller ! Les cadeaux se bousculent et parmi eux de nombreux vêtements, mais quelle taille de vêtement bébé lui mettre ou lui acheter et surtout à quel âge. Comment s'y retrouver entre les tailles d'habits en cm, en âge ou même en poids. Suivez le guide !


Les tailles de vêtement pour bébé sont un véritable paradoxe. Certainement que quelqu'un a voulu simplifier la vie des mamans en inscrivant les tailles en âge (en mois, ou année), mais ceci n'a fait que complexifier le choix des tailles de vêtement pour petit. Combien de fois avez-vous entendu une maman demander : "tu lui mets du combien ?". Oui nous sommes beaucoup à rester perplexe, devant un 3 mois, un 6 mois, un 12 mois... C'est pourtant assez simple, il s'agit de taille moyenne qui devrait aller à la majorité des bébés de cet âge, mais évidemment il y a des exceptions et vous entendrez aussi fréquemment des mamans pas peu fière de leur progéniture dire "je lui mets déjà du 9 mois !", même si l'enfant n'a que 5 mois et qu'elle doit un peu replier les manches... Comme si c'était un signe évident de développement précoce que de mettre des habits plus grands que son âge (ah, la pression sociale, ça commence tôt). Non, l'essentiel est de trouver des vêtements dans lesquels bébé est bien !

Alors un peu d'éclaircissement sur ces fameuses tailles moyennes en mois : les tailles indiquées sont en fait la taille exacte que fera bébé à cet âge. Prenons 6 mois pour l'exemple, à 6 mois un vêtement 6 mois doit convenir parfaitement à un bébé moyen mais comme bébé grandit très vite jusqu'à 2 ans (d'où les tailles en mois), il est fort probable qu'à 6 mois et quinze jours le vêtement ne lui aille plus et qu'il devra porter du 9 mois jusqu'à cet âge. Ainsi un bébé de 7 mois portera du 9 mois... cqfd !

Vous n'avez rien compris ? Ce n'est pas grave, car le vrai système à utiliser est le système en cm et si le vêtement que vous convoitez n'indique que la taille en mois, faites alors une simple conversion grâce à notre tableau de correspondance.

Toutes les mamans connaissent la taille de leur bébé en cm, le pédiatre ou le médecin la mesure tous les mois et on la précise même sur les faire-part de naissance (utile, si vous devez faire un cadeau). C'est donc cette mesure qui doit vous servir pour choisir la taille de vêtement de votre bébé. C'est d'ailleurs également cette technique qui est utilisée pour choisir la taille des bonnets pour enfant ou la taille de chaussures bébé.

Tableau d'équivalence des tailles de vêtements pour bébé

Age Taille de bébé
en cm
Poids
Prématuré 45 cm 2,5 kg
Naissance 50 cm 3,3 kg
1 mois 54 cm 4 kg
3 mois 60 cm 5 à 6 kg
6 mois 67 cm 7 à 8 kg
9 mois 71 cm 8 à 9 kg
12 mois 74 cm 9 à 10 kg
18 mois 81 cm 11 kg
24 mois 83 à 89 cm 12 kg
36 mois 90 à 97 cm 13 kg


Ce tableau s'utilise donc de préférence en utilisant comme point d'entrée la taille de votre enfant. En fonction de sa taille vous trouverez la taille de vêtement qui lui correspond en mois. Vérifiez ensuite si son poids correspond bien à la ligne du tableau de conversion. S'il est plus lourd prenez la taille au dessus. S'il est trop maigre, restez tout de même sur cette taille, il flottera un peu dans le vêtement mais il ira jusqu'à ses pieds ou ses poignets.

 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de audi_insperation sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins