Le guide pour connaître sa taille

Taille bonnet bébé



Taille bonnet et chapeau bébé

Casse-tête, s'il en est, et c'est le cas de le dire, choisir la taille d'un bonnet ou d'un chapeau pour bébé est souvent ardu. Beaucoup de systèmes de tailles existent et il est difficile de s'y retrouver. Pourtant c'est si mignon et surtout si utile un bonnet pour bébé ? Trouvez enfin comment choisir la bonne taille en suivant notre guide et nos conseils sur les bonnets de bébé.



Comment, votre bébé ne vous a pas été livré avec la notice qui vous explique quelle taille choisir pour son bonnet ? Et bien, pour une fois si ou presque ! En effet, choisir une taille de bonnet pour son enfant, c'est surtout mesurer son tour de tête. Et votre bébé vous a été fourni avec un carnet de santé (enfin plutôt l'inverse !). Et si vous avez pris le temps d'en feuilleter un peu les pages, vous aurez remarqué de magnifiques courbes de croissance dont une spécialement dédiée au tour de tête. A croire que les médecins ont pensé à vos achats de chapeaux et bonnets ! C'est effectivement l'une des mesures primordiales dans la croissance du nouveau-né et vous noterez que la tête grandit très, très, vite de 0 à 2 ans pour se calmer un peu après (bon à l'adolescence certains prennent aussi la grosse tête, mais c'est une autre histoire...).

Vous avez donc sous la main, une mesure du périmètre crânien de votre enfant (c'est comme ça qu'on appelle le tour de tête en médecine). Si la mesure n'est pas récente, genre plus d'une semaine pour les tout-petits, mieux vaut la reprendre et on vous explique comment faire.

Comment mesurer le tour de tête d'un nourrisson ou d'un enfant ?

Pour ceux qui voudraient se fier juste à l'âge de bébé et passer cette étape, nous vous arrêtons tout de suite : chaque enfant a une taille de tête différente et une croissance différente (plus ou moins rapide), c'est bien pour ça qu'on la suit mois après mois.

Ici pas de différence, que la naissance soit proche ou qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille, la technique est la même. Il faut vous munir d'un mètre ruban ou plutôt d'une ficelle ou ruban plus douce pour les petites têtes de nos bébés (vous reporterez ensuite la mesure sur un vrai mètre).

Mesurez alors le tour de tête en faisant passer votre ruban au-dessus des oreilles, là où tombera le chapeau. Pour les bébés qui ne tiennent pas encore assis, et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, placez le ruban sur leur tapis à langer et allonger les dessus de manière à ce que leur tête soit posée dessus, récupérez alors les deux morceaux de ruban, ramenez les autour de leur tête et marquez la mesure du doigt pour la reporter sur un mètre.

Gardez la mesure exacte, vous l'ajusterez ensuite en prenant celle supérieure si bébé a la mauvaise idée de ne pas avoir un tour de tête juste (exemple 39 pour une mesure à 38,2 cm). Nous vous conseillons également à la naissance de ne pas trop serrer les bonnets des nourrissons en choisissant une taille supérieure ou des modèles très souples.

Certains fabricants tiennent absolument à donner les tailles de bonnet et chapeau en âge, reportez-vous à notre guide de fin d'article pour faire la conversion et trouver l'équivalence âge – tour de tête et choisissez le chapeau, bonnet, casquette ou casque fonction de la taille de votre bébé et pas de son âge. Vous l'aurez compris, l'âge ne veut quasi rien dire pour le tour de tête.

Comment choisir quand on veut acheter un cadeau avant la naissance ou un bonnet de maternité ?

Le problème se pose évidemment quand on veut acheter un chapeau ou bonnet avant la naissance. Comme bébé n'est pas là pour prendre la mesure, il n'y a pas d'autres choix que de se reporter au tableau des tailles en fonction de l'âge. Vous pouvez aussi vous fier aux mesures prises lors des échographies pour savoir s'il s'agit d'un gros grand bébé ou pas.

Si vous souhaitez offrir le chapeau ou le bonnet, mieux vaut prendre du 1 mois pour être quasi sûr qu'il sera porté. Il est fréquent de voir des enfants qui dès la naissance sont trop à l'étroit dans des vêtements dits "naissance" et c'est d'autant plus vrai pour un bonnet, pour lequel les mamans ne tiennent absolument pas qu'il serre la tête de leur petit bout de chou.

Si c'est un bonnet maternité que vous cherchez pour tenir bien au chaud la tête de bébé à peine sorti du ventre (les bébés se refroidissent énormément par la tête lors de leurs premières heures), optez pour des modèles dits élastiques en coton et achetez-les en taille naissance et un mois. Vous serez ainsi sûr d'avoir le bonnet à la bonne taille.

Et si je veux tricoter un bonnet pour bébé, quelle taille faire ?

Si vous avez envie de tricoter à la laine ou au crochet un bonnet pour un garçon ou une fille, le principe du tour de tête est le même. Mesurez-le et utilisez la technique de l'échantillon pour être sûr d'avoir la bonne taille à la fin. Tricotez avec le point de votre choix un échantillon de 10 cm (souvent un carré) et par un produit en croix adaptez le nombre de mailles à réaliser pour obtenir la taille voulue. Notez-bien qu'il vous faudra également penser à la hauteur pour que le bonnet ne soit pas trop petit sur la tête ou au contraire que le bébé n'ait pas l'air d'un lutin (à moins que ce ne soit le but recherché par le modèle !). La hauteur est d'autant plus importante, si vous tricotez une cagoule.

Tableau/Guide de correspondance des tailles pour bébé

Age du bébéTour de tête
Périmètre Cranien
0 mois
naissance
39 cm
1 mois41 cm
3 mois43 cm
6 mois45 cm
9 mois46 cm
12 mois47 cm

Tableau/Guide de correspondance des tailles de bonnet/chapeau pour enfant

Age de l'enfantTour de tête
Périmètre Cranien
24 mois
2 ans
51cm
36 mois
3 ans
53 cm
4 ans54 cm
4 ans54 cm
5 ans55 cm


 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Erik Myhre sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins