Le guide pour connaître sa taille

Taille moyenne femme



Taille moyenne femme

Besoin de se comparer entre femme ou simple curiosité, vous êtes nombreuses à vous demander quelle est la taille moyenne des femmes françaises. Nous vous répondons ici, avec quelques précisions sur le poids et la comparaison avec les autres femmes d'Europe.


Le poids et la taille des françaises évoluent de génération en génération et nous devons remercier l'Institut Français du Textile et de l'habillement d'avoir mené en 2006 une grande campagne de mesures utilisant des cabines 3D pour nous donner un regard actuel sur la taille moyenne des françaises.

Verdict, les femmes se sont plus fortifiées qu'allongées depuis les derniers chiffres de 1970. Elles ont ainsi pris 2,1 cm pour 1,8 kg, soit une augmentation de poids de 3% pour seulement 1,3% en taille ! Bien entendu, il faut prendre les chiffres moyens pour ce qu'ils sont c'est-à-dire des moyennes intergénérationnelles. Gardez en tête que les femmes vivent de plus en plus vieille et que c'est souvent en prenant de l'âge, hormone oblige, qu'elles ont tendance à prendre du poids. A contrario, les jeunes générations sont de plus en plus grandes. Mais quel que soit l'âge, les tailles de vêtements sont les mêmes !

Taille moyenne des françaises en chiffres

Tournons-nous vers les chiffres avant de voir comment s'habillerait la femme moyenne.

MesureTaille moyenne femme
Taille (hauteur)1,625 m
Poids62,4 kg
Tour de poitrine93,7 cm
Tour de taille79,9 cm
Tour de hanches93 cm
Tour de bassin100,2 cm
Tour de dessous de poitrine80,1 cm


Avouez-le, à moins d'avoir la manie du mètre ruban, ces chiffres ne sont pas très parlant. C'est pourquoi nous vous les avons transformer en taille pour vous permettre de "vous" comparer plus facilement.

Les tailles de vêtements des femmes moyennes françaises

En se basant sur les mesures moyennes des françaises, nous pouvons deviner la taille de vêtement qui leur irait le mieux. Avec son tour de bassin de 100,2 cm et tour de taille de 79,9 cm, nous lui conseillerions une taille de jupe 42.

Côté taille de collant, avec son mètre 62 et son poids de 62,4 kg c'est vers un collant T2 voire T3 que nous l'orienterions.

Pour ce qui est de sa taille de soutien-gorge avec un tour de poitrine de 93,7 cm et un tour de dessous de poitrine de 80,1 cm, c'est dans un 95B qu'elle devrait se sentir bien ou dans son équivalent 36B en taille de soutien-gorge US.

Pour la taille de ceinture, c'est la taille 80 qu'elle choisira en rayon pour mettre en valeur son tour de taille de 79,9 cm.

Enfin pour la taille de chaussures, ce sont les tailles 37 et 38 qui doivent être le plus souvent en rupture de stock dans les magasins.

Et le poids moyen dans tout ça ?

Malgré notre cuisine alléchante et très riches, les femmes françaises sont les plus sveltes d'Europe. Avec un IMC de 23,6 elles sont bien derrière les filandaises qui pointent en tête (côté poids) avec un IMC de 25,1.

Mais ceci ne doit pas cacher des disparités existantes selon la catégorie sociprofessionnelle des femmes. Ainsi l'IMC des femmes françaises varie de 21,7 à 26,2 selon leur travail. Les cadres ayant un IMC de 21,7 , les professions intermédiaires de 22,8 , les employés de 23,7 , les artisans et commerçants de 23,9 , les ouvriers de 24,4 et les agricultrices de 26,2.

Ceci peut notamment s'expliquer par l'importance de l'apparence selon les métiers qui s'accroît pour les femmes quand on augmente dans la hiérarchie des métiers.

Taille moyenne des françaises en Europe

Dernier focus sur la taille des françaises en Europe, on constate simplement depuis de nombreuses années que les femmes sont de plus en plus grandes du Sud au Nord. Ainsi les françaises sont plus grandes que les portugaises, les italiennes et les espagnoles mais plus petites que les irlandaises, belges, autrichiennes, finlandaises, suédoises et danoises. Le podium revenant à ces trois derniers pays nordiques.

 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Ciara McDonnell sous license CC BY 2. modifiée par nos soins