Le guide pour connaître sa taille

Taille chemise homme



Taille chemise homme

La chemise est le vêtement pour homme qui donne du style par excellence. Mais il est nécessaire de bien en choisir sa taille, sinon l'effet est inverse. Chemise parachute, manches trop longues et vous aurez vite l'air d'un plouc. Bien choisir sa taille de chemise est primordial et très simple en suivant ce petit guide et en prenant quelques mesures.


Porter une chemise à sa taille est assez simple, quel que soit la coupe : cintrée, ajustée, casual, large, ... Tout passe par la prise de quelques mesures dont l'ultime celle du tour de cou. Sortez votre mètre ruban et demandez à quelqu'un de vous aider en suivant ces conseils.

Mesure du tour de cour ou encolure

Il s'agit de la mesure reine quand on parle de taille de chemise pour homme. Bien souvent la seule référence que vous trouverez sur les chemises en France dans le prêt à porter, alors soignez la mesure de votre taille de col. A noter que la mesure est valable quel que soit le type de col : col boutonné, col souple, col mao,  ...

Faites le tour de votre cou en passant juste en dessous de la pomme d'Adam (c'est l'endroit où le col de chemise doit tomber). Comme vous souhaiterez toujours pouvoir respirer quand vous porterez votre chemise, avec cravate ou non, passez un doigt (non, pas de whisky avant !) derrière le mètre ruban lors de la mesure et ajoutez 1 cm pour obtenir votre mesure idéale. Il est toujours recommandé de prendre la mesure deux fois pour vérifier qu'elle a été prise bien droite.

Mesure de la longueur des manches

Cette mesure va vous permettre de vérifier que votre chemise tombe bien au niveau des poignets. Une manche de chemise bien taillée doit tomber à la naissance de l'os du pouce quand votre bras est relâché le long de votre corps. Pour une tenue parfaite, notez bien que la couture du début de manche doit tomber à la cassure de l'épaule. C'est donc cette mesure qu'il faut prendre.

Evidemment, n'en tenez pas compte pour l'achat d'une chemise à manche courte, dite chemisette ! Evitez d'ailleurs à tout prix de porter une chemisette sous une veste de costume et cela même pour un mariage en été... Question de style !


Mettez-vous debout et laissez tomber naturellement votre bras le long de votre corps. A moins d'avoir une troisième main, demandez à quelqu'un de prendre la distance allant de votre épaule au début de l'os de votre pouce. Ici pas besoin, d'ajouter des centimètres.

Cette longueur de manche va vous permettre lors d'un achat de sélectionner la bonne chemise. Quelques rares marques proposent différentes longueurs de manches pour une même encolure, sélectionnez alors la chemise qui correspond le mieux à vos deux tailles. Dans la majorité des cas, les marques proposent un tableau de correspondance donnant la longueur de manches en fonction de la taille du col. Si vous n'êtes pas "taille standard", choisissez le meilleur compromis pour éviter d'avoir une chemise trop petite. Si vraiment, vous êtes loin, tentez une autre coupe, changez de marque ou tournez-vous vers le sur-mesure si votre budget le permet.

Le tour de poitrine

Dernière mesure parfois utile pour vérifier sa taille de chemise, le tour de poitrine. Assez facile à mesurer, il se mesure au niveau de la poitrine ou des pectoraux (si vous préférez !). Faites le tour de votre buste avec le mètre ruban, ajoutez 1 cm et notez la mesure. Ce n'est pas une mesure qui vous permettra directement de choisir la bonne taille, mais surtout de vérifier que la coupe choisie vous conviendra. En effet la coupe droite ou regular, plus classique est surtout aujourd'hui destiné au plus costaud (ou avec du ventre) quand les coupes ajustées, cintrées dites parfois slim ou extra slim sont réservées aux plus minces. Dans le choix d'une chemise grande taille, le tour de poitrine devient par contre un élément primordial à vérifier avant l'achat en aveugle (sur Internet ou sous sachet). A noter parfois aussi des différences selon la matière de la chemise : lin, jeans, coton, stretch ...

Un conseil, à moins d'être en tenue décontractée, portez toujours la chemise dans le pantalon (vous pouvez vérifier comment connaitre la bonne taille de pantalon ici).

Les tableaux d'équivalence et de conversion pour les tailles de chemise

Plusieurs systèmes de mesure cohabitent, ce serait trop simple sinon, l'élégance ça se mérite ! Vous trouverez donc ci-dessous, dans le tableau guide, les équivalences entre les deux systèmes US (le système standard de taille S, M, L, XL et le système US en pouce/inches), les tailles UK, les tailles FR et les fameuses mesures à prendre dont nous venons de vous faire l'éloge. Ce sont des équivalences standard, sachez que rien n'est gravé dans le marbre et que les marques peuvent avoir le leur mais c'est déjà une belle référence de départ.

Tour de cou
(cf ci-dessus)
Taille FrTaille StandardTaille US et UK
36 cm36XS-
37 à 38 cm37/38S14.5
39 à 40 cm39/40M15.5 - 16
41 à 42 cm41/42L16.5
43 à 44 cm43/44XL17
45 à 46 cm45/46XXL18
47 à 48 cm47/483XL19
49 à 50 cm49/504XL20
51 à 52 cm51/525XL21
53 à 54 cm53/546XL22
55 à 56 cm55/567XL23


 
© 2014 - 2018 a-ma-taille.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de peddhapati sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins